La silhouette des toits d’Édimbourg est inoubliable, avec son imposant château et son charme de l’ancien monde. C’est une ville compacte qu’il est facile d’explorer et la campagne environnante ainsi que la côte sont belles et pittoresques. Cela semble parfait pour un voyage en camping-car.

 

Château et rocher, l’histoire de la capitale de l’Écosse

Édimbourg a grandi autour de sa vieille ville jusqu’à la fin du 18e siècle et ce cœur médiéval de la cité possède toujours une atmosphère particulière, depuis le Château emblématique d’Édimbourg au sommet du Royal Mile jusqu’au Grassmarket en bas, où avaient lieu autrefois les pendaisons.


À l’extrémité inférieure du Royal Mile, au milieu de la ville, se trouve un volcan éteint à 251 m au-dessus du niveau de la mer. Arthur’s Seat est ce qui reste d’un fort vieux de 2 000 ans au sommet. Il ne faut pas manquer ce point de vue. Tout à côté du fort se trouve le Palais d’Holyrood, la résidence officielle de la Reine en Écosse.


Le château d’Édimbourg est à voir absolument. Surplombant les jardins de Princes Street qui étaient autrefois un lac, se dresse le château le plus fameux d’Écosse. Au centre de la vie écossaise depuis plus de 900 ans, le château d’Édimbourg fut l’une des forteresses les plus puissantes du royaume. Vous y trouverez les joyaux de la couronne, la Pierre du Destin et des vues inégalées. Prévoyez votre visite à temps pour le One O’Clock Gun (le coup de canon de 13 heures), partie d’une tradition qui réglait autrefois les horloges maritimes.


Mais il ne s'agit pas seulement d’histoire et de vieilles pierres. L’autre moitié du centre de la ville est la Nouvelle Ville Géorgienne, où les boutiques se montrent sous leur meilleur jour. De même, une architecture moderne comme celle du Parlement Écossais se trouve à coté de magnifiques bâtiments baroques. Il y a des monuments aux écrivains dans toute cette Cité de la Littérature de l’UNESCO, trouvez donc l’inspiration avec un thé délicieux dans le café Elephant House, très apprécié par Alexander McCall Smith, Ian Rankin et JK Rowling.

 

Hébergement en camping à Édimbourg

Le Mortonhall Caravan & Camping Park est tranquille, même lorsqu’il y a du monde. Il y a un pub et un restaurant sur place et le personnel est amical. Il y a un arrêt de bus proche, très pratique pour se rendre en ville. L’Edinburgh Caravan Club Site se trouve près de la côte et le personnel est très accueillant. Des bus pour la ville passent toutes les 10 minutes pendant la journée et toutes les demi-heures en soirée.


À l’ouest d’Édimbourg se trouve le Linwater Caravan Park. Les installations sont bonnes et il y a de belles promenades proches. En périphérie d’Édimbourg, on trouve le Drummohr Caravan Park. Il comprend 108 emplacements et un excellent service de bus pour Princes Street.

 

Manger dehors à Édimbourg

Leith regroupe certains des restaurants d’Édimbourg les plus accueillants et qui offrent la meilleure qualité. The Ship on the Shore est le paradis des fruits de mer avec un délicieux bol de soupe de palourdes, la pêche du jour et des moules des Shetlands à la vapeur. L’Ondine s’inspire aussi des fruits de mer, mais est un peu plus raffiné. Festoyez avec la dorade au curry ou le plateau de fruits de mer rôtis. Les plats sont tous exquis, mais leurs huitres sont imbattables.


La nourriture chez Kweilin’s est spectaculaire. Il faut absolument essayer leur canard aux huit trésors. Encore une fois, le menu fait la part belle aux fruits de mer et les prix sont peut-être un peu plus élevés que dans les autres restaurants chinois. Dusit est un restaurant Thaï dans Thistle Street, nichés entre des boutiques de mode et des salons de dégustation de champagne. Un peu plus chic que le Thaï ordinaire, certains plats peuvent même être commandés avec de la venaison pour une touche écossaise sur un plat classique. Pour un diner délicieux qui ne vous videra pas le portefeuille, allez au BiaBistrot. Ils ont un menu avec des produits locaux, des plats de carpaccio de venaison, de la poitrine de porc laqué et des poissons parfaitement cuits. Le menu fixe du jour est une affaire à 9,50 livres pour deux plats. Des tapas espagnoles authentiques peuvent se trouver chez Tapa à Leith. Pour moins de 10 livres, vous pouvez essayer des patates braves, des boulettes de viande ou des aubergines au miel.

 

Chargez le camping-car et partez pour la journée

Des plages vides, des réserves naturelles intactes et des villages de pêcheurs pittoresques s’échelonnent le long de la côte en dehors d’Édimbourg. S’étirant depuis le village de Belhaven vers le nord de la rivière Tyne, se trouve Belhaven Beach, avec des dunes de sable pour s’abriter, de riches marais salants et des prairies colorées. C’est un excellent endroit pour la randonnée, le pique-nique ou le bain de soleil et les vues de l’estuaire de Forth sont spectaculaires.

Le palais de Linlithgow est là où est née Marie, la reine des écossais. Visitez les ruines à seulement quelques minutes de la grande rue pavée de l’historique Linlithgow. À une heure d’Édimbourg, se trouve la ville de Crieff. C'est là qu’est située la plus ancienne distillerie d’Écosse – La distillerie Glenturret. Les novices comme les enthousiastes du whisky apprécieront les visites, avec une chance de voir le record du monde Guinness pour la plus grande bouteille de whisky.


Le château deDirleton est à environ 30 km à l’est d’Édimbourg. Un joli château romantique avec une histoire architecturale remontant à 700 ans, il est le plus connu pour ses jardins fantastiques. Le château de Tantallon est une formidable forteresse perchée au sommet des falaises du Firth of Forth. Le château de Crichton est un grand château qui surprend par sa sophistication, niché au-delà du village de Pathhead. L’inquiétant château de Blackness, construit au 15e siècle, fut autrefois une forteresse de garnison et une prison d’état.

Si vous êtes en Écosse, il faut aller visiter les magnifiques Highlands et essayez d’apercevoir Nessie nageant dans le Loch Ness, près d’Inverness. Dundee et Perth, sont deux autres villes côtières qu’il ne faut pas manquer. Finalement, si vous êtes d’humeur à faire des achats, il faut aller à Glasgow.

 

Attendez-vous à l’inattendu pour le climat

Bien connue pour ses nombreux festivals, Édimbourg vaut la visite à toutes les époques de l‘année. Le climat est le plus confortable pour les voyageurs qui campent entre mai et septembre. Cela dit, le temps est toujours changeant à Édimbourg et les visiteurs peuvent s’attendre à du soleil et à de la pluie, quelle que soit la saison.