Canada - destinations les plus populaires

Location de camping-car au Canada - la combinaison parfaite

Camping-car canada

La fierté de l'Amérique du Nord et le second plus grand pays du monde en termes de masse territoriale, le Canada est de plus en plus populaire comme option pour louer un camping-car. Des gens aimables, des villes cosmopolites et un paysage impressionnant se combinent pour créer une destination unique. À la frontière avec les États-Unis, il y a de nombreuses forêts, montagnes, glaciers et lacs qui vous attendent. De plus, même si les températures baissent brusquement en hiver, l'offre des sports d'hiver compense largement cet inconvénient.
 

Où aller avec votre camping-car de location

Avec 10 provinces et trois territoires, y compris le Québec, l’Ontario et la Colombie Britannique, ce ne sont pas les endroits à visiter qui manquent au Canada. La ville la plus fameuse est peut-être Toronto en Ontario, avec sa Tour CN, son zoo, ses parcs d’attractions, ses théâtres, ses bars et une vie nocturne animée. Mais si vous préférez la route, louez un camping-car et allez voir les Montagnes Rocheuses (presque 5000 km de long!). Une autre des merveilles du monde moderne sont les chutes du Niagara, situées sur la frontière entre le Canada et les É.-U. Il y a effectivement trois chutes d’eau, avec la chute du Fer à cheval surtout du côté Canadien.
 

D’autres villes canadiennes à considérer : 

  • Edmonton : Située dans l’Alberta au nord de la rivière Saskatchewan, Edmonton est un centre culturel et surnommée à juste titre la « ville des festivals ». Son climat sec et sa basse pluviosité contribuent à en faire une parfaite destination de vacances.
  • Calgary : Idéale pour le shopping, vous pourrez certainement épuiser vos cartes de crédit à Calgary. Le nouveau Centre des sciences, les parcs d’attraction, le rodéo de Calgary et sa tour offrent un large éventail d’attractions pour toute la famille.
  • Vancouver : Des centres sportifs renommés dans le monde entier, le Lynn Canyon Park, l’aquarium et le pont suspendu de Capilano ne sont que quelques-unes des raisons de s’y rendre. C’est aussi une belle ville, amicale et  conviviale.
 

Conseils pratiques pour conduire au Canada.

Si vous prévoyez de louer un camping-car au Canada, planifiez le voyage. Le pays est vaste, étendu, et vous pourrez avoir à parcourir de grandes distances. Ayez toujours suffisamment d’eau et de provisions et assurez-vous que le réservoir soit plein. La conduite est à droite au Canada et les routes ont une excellente réputation en termes de qualité. Une fois que vous vous éloignez des villes, faites attention aux animaux et conduisez en fonction des conditions du moment - surtout en hiver. La vitesse limite est de 100 km/h sur les autoroutes et en général de 50 km/h dans les zones urbaines, sauf indication contraire.
 

Locations de VR bon marché au Canada

Motorhome Republic est l’endroit parfait où louer un camping-car au Canada, car nous vous offrons un tel choix des diverses marques proposées. Saisissez seulement votre itinéraire et nous pouvons comparer les affaires. Que le plus important pour vous soit la taille du camping-car ou van, son prix ou sa marque, nous pouvons y répondre. Et notre équipe de service client peut répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir. Louez simplement chez nous votre camping-car au Canada et partez en voyage. Vous ne le regretterez pas!

Guide de conduite d’un camping-car au Canada

Le deuxième plus grand pays du monde – étendu sur plus de 9,9 millions de kilomètres carrés – le Canada est l’endroit idéal pour des vacances au volant d’un camping-car. Avec ses paysages naturels variés, ses fantastiques pentes de ski et ses villes internationales dynamiques, ce beau pays à quelque chose à offrir à tout le monde.

Le plus difficile dans la planification de vacances en camping-car au Canada est de choisir par où commencer! Avec tout ce qu’il y a à voir et à faire, vous pourriez passer une grande partie de l’année à traverser cet immense pays. Une bonne idée est de commencer par les routes les plus populaires du Canada, comme la Cabot Trail en Nouvelle-Écosse ou les routes qui traversent les rocheuses canadiennes. Bien entendu, le temps aura également une influence sur le plan de votre parcours sur la route. Le Canada est connu pour ses hivers rigoureux, c’est pourquoi la plupart de ceux qui se déplacent en camping-car explorent les régions du sud et laissent le nord gelé aux animaux arctiques.

 

Ce guide utile à la conduite d’un camping-car au Canada vous donnera quelques conseils pratiques et des informations sur le code de la route canadien afin que vous puissiez prendre le volant en toute confiance. Avant d’entrer dans les détails, voici les choses les plus importantes à garder en tête :

  • À la différence des autres pays du Commonwealth, comme le Royaume-Uni ou la Nouvelle-Zélande, tout le monde au Canada conduit sur la droite.
  • Si vous n’êtes pas habitué(e) à la conduite dans des conditions froides et hivernales, essayez de prévoir plutôt vos vacances pour le printemps, l’été ou l’automne. Si vous voyagez en hiver, préparez-vous à l’avance et faites très attention.
  • Le Canada abrite plusieurs animaux sauvages – gardez les yeux ouverts car il n'est pas rare de trouver des orignaux, des ours ou des chevreuils sur les routes.

 

Code de la route au Canada

Le Canada comprend 13 provinces et territoires qui ont tous des règles de conduite légèrement différentes. Heureusement, elles sont relativement semblables dans tout le pays. Pour ce guide, nous nous sommes centrés sur les règles générales qui s’appliquent à l’échelle nationale.

Permis de conduire

Si vous vous rendez au Canada pour moins de trois mois, vous n’avez besoin que d’un permis de votre pays d’origine – sauf s’il n’est pas rédigé en anglais, auquel cas vous devrez apporter un permis de conduire international. Il vous faudra aussi un permis si votre voyage dépasse les trois mois. Vous pouvez obtenir un permis international dans votre pays avant de partir.

 

Limites de vitesse

Il est impératif de toujours respecter les limites de vitesse. Les limites sont clairement indiquées par des panneaux au bord des routes en kilomètres par heure. La vitesse la plus élevée au Canada est de 120 km/h, qui est la limite sur les autoroutes de Colombie Britannique. Alors que les limites officielles dépendent de chaque province ou territoire, voici quelques zones de vitesse générales qui s’appliquent presque partout (avec très peu d’exceptions).

  • Zones scolaires : 30 km/h
  • Zones urbaines : 50 km/h
  • Zones rurales et grandes routes : 80-100 km/h
  • Autoroutes : 100-110 km/h

 

Ceintures de sécurité

Tous les passagers de 16 ans et plus (ou 15 dans le Yukon) doivent légalement mettre une ceinture de sécurité dans toutes les provinces et territoires. Les passagers de moins de 16 ans doivent également mettre une ceinture de sécurité – en général, le conducteur est chargé de faire respecter cette règle, mais les lois exactes diffèrent légèrement dans le pays.

 

Téléphones portables

Il est illégal au Canada de parler, envoyer des messages de textes ou de faire fonctionner un téléphone portable tout en conduisant. Les dispositifs mains-libres sont permis dans la plupart des provinces et territoires, mais les agents ont le droit de vous poursuivre pour conduite inattentive s’ils estiment que votre utilisation de ces dispositifs interfère d’une façon ou d’une autre avec votre conduite. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de passer vos appels une fois le véhicule garé et arrêté, ou si vous voyagez avec des passagers, de laisser qu’ils s’occupent de toutes les communications mobiles.

 

Taux d’alcool limites

Au Canada, il est illégal de conduire sous l’influence de l’alcool. La limite d’alcool dans votre sang ne doit pas dépasser les 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Comme il est extrêmement difficile d’évaluer combien de boissons alcoolisées dépasseront cette limite, nous déconseillons fermement la consommation de tout alcool avant de prendre le volant. Il y a de lourdes condamnations pour la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues, y compris la suspension de votre permis, de lourdes amendes et des accusations de DUI ou DWI (conduite en état d’ébriété ou avec facultés affaiblies).

 

Règles de priorité et croisements

Apprendre les règles de priorité est l’une des parties les plus importantes de la conduite dans un nouveau pays. Au Canada, il existe plusieurs circonstances dans lesquelles vous devez toujours laisser la priorité. Si un bus scolaire a des feux rouges clignotants, vous devez vous arrêter et attendre (il est interdit de passer). Vous devez aussi laisser passer toutes les voitures de police et les véhicules d’urgence si leur sirène est en marche ou si leurs feux clignotent.

 

Croisements à quatre voies

Ces types de croisement fonctionnent sur la base du « premier arrivé passe », où le premier véhicule qui arrive a la priorité. Si des véhicules arrivent en même temps, vous laissez la priorité à droite. Dans la plupart des cas, ces intersections ne posent pas de problème particulier, mais en cas de confusion les conducteurs utilisent des signaux manuels ou leurs phares pour arriver à un accord.

 

Ronds-points

Également appelés « carrefours giratoires », les ronds-points sont assez communs au Canada, surtout au Québec. Vous devez laisser la priorité à tous les autres véhicules sur le rond-point avant de vous y engager. Toute la circulation se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Feux de signalisation

Les feux de signalisation au Canada emploient le code de couleur universel; le vert signifie avancer, le jaune, s’arrêter si c’est sans danger et le rouge, s’arrêter complètement. Ces couleurs sont affichées comme des cercles (pour avancer tout droit) ou des flèches (pour montrer quand ces règles ne s’appliquent que dans certaines directions). Certaines provinces et territoires ont aussi des formes pour leurs feux de circulation pour aider les conducteurs qui sont daltoniens.

Que vous ayez le droit de tourner à droite quand le feu est rouge varie dans le pays. Nous recommandons de demander à votre fournisseur de camping-car de location au moment de partir pour le voyage pour être sûr(e) des règles qui gouvernent les zones que vous traverserez.

Vous pouvez également rencontrer des feux de circulation avec feux verts clignotants. Dans la plupart des provinces et territoires, les signaux verts clignotants indiquent que les véhicules peuvent tourner à gauche avant que le trafic en sens contraire puisse avancer. Toutefois, pour apporter une légère confusion, des signaux ont une signification différente en Colombie Britannique et dans le Yukon, où ils informent simplement les conducteurs qu’ils s’approchent d’une intersection contrôlée par les piétons et qu’ils doivent par conséquent faire très attention.

 

Dépassement

Au Canada, la ligne médiane est peinte en jaune et les lignes qui séparent les voies multiples allant dans la même direction sont peintes en blanc. Les routes à sens unique ont une ligne jaune sur le côté gauche et une ligne blanche sur le côté droit.

En règle générale, vous pouvez dépasser un autre véhicule quand la ligne médiane est discontinue ou en pointillé. Si la ligne centrale est continue, le dépassement est franchement déconseillé. S’il y a une ligne en pointillé et une ligne continue, le dépassement est autorisé du côté de la ligne en pointillé. S’il y a une double ligne jaune continue, le dépassement est interdit dans les deux sens.

Lorsqu’il y a des voies multiples allant dans la même direction, les véhicules se déplaçant plus lentement que la vitesse limite doivent rester sur la droite. Si vous allez vite (mais en respectant la vitesse limite bien entendu), ou que vous dépassez un autre véhicule, restez sur la gauche. Sachez que dans certaines régions, les véhicules ont le droit de dépasser par la droite (ou « undertaking »). Il faut le savoir pour ne pas être pris(e) par surprise.

 

Panneaux de signalisation

Il est presque impossible de mémoriser toutes les règles de conduite dans un pays étranger, heureusement qu’il y a les panneaux de signalisation! Ils donnent des informations essentielles sur les conditions prochaines, les dangers, les limites et plus encore. Si vous voyagez au Québec, notez que certains panneaux peuvent être rédigés en français ou à la fois en français et en anglais.

 

Signaux d’interdiction

Les signaux d’interdiction les plus importants sont de couleur rouge. Par exemple, les panneaux STOP/ARRÊT sont des hexagones rouges avec les mots écrits en blanc, alors que les panneaux de YIELD/CÉDER LE PASSAGE, sont des triangles avec des bords rouges. Des panneaux rouges circulaires avec un symbole noir barré en rouge indiquent que le symbole représenté n'est pas autorisé, comme le stationnement ou tourner à droite.

 

Panneaux de réglementation permissifs

Des cercles verts avec pictogrammes indiquent des actions ou des situations permises, où certaines actions sont la seule option. Par exemple, les panneaux «tourner à gauche uniquement » sont un cercle vert avec une flèche pointant vers la gauche au milieu.

 

Panneaux de limites de vitesse

Les panneaux qui indiquent la vitesse limite maximale dans n’importe quelle zone sont noirs et blancs. Le mot «MAXIMUM» est clairement imprimé en haut du panneau, suivi par le chiffre (en kilomètres par heure).

 

Panneaux d’avertissement

La plupart des panneaux d’avertissement sont noirs et jaunes et en forme de losange. Ces panneaux préviennent les conducteurs de dangers à venir ou de changements dans la route, comme des croisements, des surfaces glissantes, des virages serrés ou des ponts. Les changements sont représentés par des images symboliques simples.

Il y a deux exceptions aux couleurs jaune et noire : les panneaux noirs et orange qui indiquent des conditions temporaires de la route (comme des zones de construction ou des travaux) et les panneaux jaune vif et verts, qui indiquent des zones scolaires (pour prévenir les conducteurs qu’il peut y avoir des enfants).

 

Panneaux d’informations et d’orientation

Les panneaux qui donnent des informations d’orientation sur les villes, sorties et points d’intérêts proches sont verts et blancs. Prêtez attention à ces panneaux lorsque vous conduisez pour ne pas prendre un mauvais tournant ou manquer votre sortie!

 

Le système des autoroutes canadiennes

Le système des autoroutes nationales canadiennes se compose de grandes routes et d’autoroutes. Ces routes se trouvent dans tout le pays, à l’exception du Nunavut où il n’y a pas de connexion au système d’autoroutes nationales.

 

L’autoroute Trans-Canada

Ne vous laissez pas abuser par son nom, l’autoroute Trans-Canada n’est pas une seule route, mais en fait un réseau de routes! Cette « autoroute » couvre 8 000 kilomètres au total et comprend la plupart des routes principales qui traversent le pays. Vous passerez probablement pas mal de temps sur ce réseau si vous prévoyez un long voyage sur les routes canadiennes!

 

Autoroutes numérotées

Toutes les routes du système d’autoroutes nationales ont un numéro et un nom. Il est important de noter que la plupart des résidents se réfèrent aux routes par leur nom et non par leur numéro, il est donc bon de vous familiariser avec les deux. Par exemple, l’autoroute numéro 16 en Alberta s’appelle aussi l’autoroute Yellowhead (tête jaune).

 

Stations-service et aires de repos

La qualité des stations-service et des aires de repos dépend de l’endroit où vous voyagez. Dans certaines zones, comme sur les autoroutes 400 et 401 en Ontario, les installations sont très modernes et possèdent des toilettes, une restauration rapide, des pompes à essence qui fonctionnent en permanence et plus encore. Dans des endroits plus tranquilles, vous pourriez ne trouver que des toilettes ou une table de pique-nique. Il vaut mieux effectuer une petite recherche avant de partir pour un long trajet afin de vous assurer que vous aurez de nombreux endroits où vous rafraîchir et refaire le plein.

 

Les routes à péage

Le Canada a des routes à péage dans les états et territoires suivants : Colombie Britannique, Nouvelle-Écosse, Île du Prince Édouard, Ontario et Québec. « Route » à péage est utilisé dans son sens large - il s’agit souvent en fait de ponts. Certaines routes à péage ont des cabines de paiement et d’autres ont un système électronique (votre plaque d’immatriculation est enregistrée et la facture vous sera envoyée plus tard). La plupart des sociétés de location de camping-cars ont une politique de routes à péage - parlez-en avec eux au moment de la prise en charge de votre véhicule pour savoir comment gérer au mieux le paiement des péages.

 

Le stationnement au Canada

Comme dans la plupart des pays, le stationnement au Canada varie largement selon si vous vous trouvez dans une zones urbaine ou rurale. En dehors des grandes villes, le stationnement devrait être facile, mais il vaut mieux planifier à l’avance si vous visitez l’un des plus grands centres urbains.

Le stationnement est différent d’une ville à l’autre, mais il y a quelques règles générales à connaître où que vous alliez : vous ne pouvez pas stationner dans la direction inverse au flux de la circulation, devant une bouche d’incendie ou sur le trottoir. S’il neige, essayez d’éviter de stationner dans la rue pour permettre aux véhicules chasse-neige de nettoyer la voie.

 

Stationnement au bord de la route

Les panneaux de signalisation peuvent vous aider à déterminer si vous avez le droit de stationner quelque part ou non. Si vous voyez un cercle vert avec un « P » noir, vous pouvez stationner; cependant, s’il y a un cercle rouge avec un « P » noir barré en diagonale, le stationnement n’est pas autorisé.

 

Routes à déneigement

Comme mentionné plus haut, il est important d’être attentif à l’endroit où vous stationnez quand il neige afin que les véhicules chasse-neige puissent faire leur travail! Vous ne pouvez pas stationner sur une section de la route qui est marquée « route à déneigement ».

 

Stationnement payant

Il vous faudra sans doute payer pour stationner si vous êtes dans une grande ville. Restez à l’affût des bâtiments abritant un parking privé ou des parcmètres sur la rue administrés par la ville. De nombreuses places de stationnement payantes acceptent les paiements par carte de crédit, mais il vaut toujours mieux se munir de pièces de monnaie au cas où.

 

Rester en sécurité sur la route

Lorsque vous conduisez dans un nouveau pays, il est important d’être aussi préparé(e) que possible pour faire face à tous les événements. Depuis noter les numéros d’urgence jusqu’à transporter du carburant en plus, voici quelques conseils pour rester en sécurité sur les routes du Canada.

 

Numéros d’urgence

Le numéro d’urgence du Canada est le 911; appelez ce numéro si vous avez besoin d’une assistance d’urgence d’ambulanciers, de la police ou des pompiers. Si vous avez besoin de la police dans une situation non urgente (par exemple, un accident de la route mineur), il est conseillé d’appeler le poste de police le plus proche.

 

Voici d’autres numéros utiles dont vous pourriez avoir besoin :

  • Ligne pour crise de santé mentale : 1-800-667-8407
  • Ambulance non urgente : 727-2400
  • Centre de contrôle des poisons : 1-800-567-8911

 

Conduire en hiver

Les hivers au Canada ne sont pas « doux », loin de là – assurez-vous donc d’emporter vos plus gros chandails en laine! Si vous planifiez votre voyage entre novembre et mars, il vaut mieux prendre des précautions pour vous assurer d’être prêt(e) à faire face au climat (qui pourrait très bien consister en de la neige, de la neige et encore de la neige!).

Il est recommandé aux voyageurs d’avoir un « kit de survie » en cas de panne ou si vous êtes immobilisé(e) quelque part en attendant les secours. Il est bon que ce kit comprenne des articles de premiers soins, des vêtements de haute visibilité, des aliments non périssables, des vêtements chauds, une petite pelle, des sacs de sable et des bouteilles d’eau. Vous devez également vous assurer d'avoir des pneus appropriés pour l’hiver – demandez d’autres informations à votre fournisseur de camping-car de location.

Lorsque vous êtes sur la route, assurez-vous de respecter les conditions, en ralentissant si c’est nécessaire et en faisant particulièrement attention au freinage et dans les virages. Étant donné que la visibilité est souvent mauvaise, gardez vos phares allumés en permanence - même pendant les heures de jour. Un conseil local – de nombreux canadiens ajoutent un poids à leur coffre, ce qui aide à stabiliser le véhicule. C’est un bon endroit où garder vos sacs de sable (qui peuvent aussi être utiles pour libérer vos pneus si vous êtes bloqué(e) dans la neige).

 

Les animaux

Dans les régions rurales, des animaux sauvages comme des chevreuils, orignaux, ours et coyotes posent un problème très réel aux conducteurs. Pour réduire le risque de collision, déplacez-vous à une vitesse prudente (en respectant toujours la vitesse limite ou en-dessous si les conditions sont mauvaises), restez alerte (faites des pauses fréquentes) et soyez toujours prêt(e) à vous arrêter brusquement (gardez une distance décente avec les autres véhicules). Si un petit animal fait irruption sur la route, une collision peut être l’option la plus sûre. Toutefois, si un grand animal se met sur le chemin de votre véhicule, faites de votre mieux pour l’éviter (pourvu que vous puissiez le faire sans percuter d’autres véhicules ou objets).

 

Conseils pour planifier votre voyage sur les routes du Canada

Maintenant que vous avez une meilleure idée des règles de conduite canadiennes, vous pouvez vous concentrer sur la partie amusante de où aller et que faire! Ci-dessous, voici quelques liens vers des sites Web utiles qui peuvent vous aider à planifier vos vacances au volant. Amusez-vous!

 

Clause générale de non-responsabilité

Ces informations sont fournies avec les meilleures intentions. Bien que nous fassions de notre mieux pour assurer que les informations ne contiennent pas d’erreurs, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou convenance à tout objectif visé.